jeudi 19 mai 2016

Focus, Soirée projection Insecticide Mon amour jeudi 12 Mai Eden Théâtre La Ciotat

C'était Jeudi dernier le 12 Mai.

Une fin d'après-Midi sur la terrasse de l'Éden théâtre le plus vieux cinéma du Monde, avec les associations les petites abeilles, le grand portique, E-Ki-Libre , le Mouvement des Femmes Semencières, et  Guillaume Bodin  qui a réalisé le film Insecticide mon amour", avec la présence de Claire Chanut qui porte le Mouvement  des Femmes semencières depuis sa création en  2011 à la demande de Mr Pierre Rabhi.

De beaux échanges autour des stands  avant la projection  du film, des rencontres inspirantes...

80 personnes présentes pour cette soirée projection !

Présentation du film par son réalisateur avec les intervenants venus chaleureusement  pour le ciné échange (un grand MERCI) :

Laurence Berlemont Oenologue, ingénieur agronome,
Jacqueline Guichot vigneronne varoise qui cultive en Biodynamie,
Philippe Apiculteur,
Laurence Camilleri Femme semencière du jardin "Semons le coeur du monde".

Le film :

 Guillaume a osé dévoiler les vérités que nous ignorons, où que nous ne souhaitons pas voir dans nos verres de vin si parfumé, si explosif dans nos nez et gosiers !

C'est comme les dominos l' impact des pesticides est global  pas uniquement dans nos têtes qui tournent après avoir consommé quelques verres, mais surtout  dans notre quotidien  et en Provence les domaines viticoles entourent les habitations, quelques écoles, nos plantations...réalité bien cachée et manipulée pas si loin de nos yeux !!

 Nous sommes choqués d'entendre les témoignages dans le film et voir la vie si facilement détruite pour le profit.

 La chimie fait partie de nos vie du sol jusqu'en l'air !  et nous l 'acceptons dans notre façon de consommer, de vivre, comme si nous n 'avions pas le choix !!

  "prise" de conscience pour les uns , piqûre de rappel pour les autres, re-prise de conscience....

Rares sont les personnes comme Emmanuel Giboulot viticulteur BIO , que nous voyons dans le film dire STOP, il ne peut pas  trahir sa passion, ce qu'il est, et sa façon de travailler avec le vivant pour satisfaire ces dealers de chimie qui tuent pour prévenir une éventuelle maladie même en bio !  Cette conviction est plus forte que les lobbys, la vie est bien plus puissante en lien avec l'homme qui aime plutôt qu'avec  l'homme qui veut !

Merci à Guillaume pour cette information  vitale filmée pour le présent et notre devenir.

Un ciné échange bien animé qui a duré duré !! et puis la surprise Claire Chanut du Mouvement des Femmes semencières qui nous a bien éveillé sur les OGM CACHÉS...Ce fut très instructif Merci !!


RÉFLEXION faite  :
Soyons des Emmanuel Giboulot !!

Transmettons  un  message  pacifiste aux vignobles qui nous entourent en leur posant des questions sur leur façon de travailler la vigne, leur parler du film et pourquoi pas leur proposer autour d'un verre de vin plus que Bio!! les avantages de la culture vivante en biodynamie  l'agriculture sans chimie et bien ça marche ! c 'est un exemple !
Et surtout notre envie de co-exister dans un même espace "cette ressourcerie, la Terre" de lui redonner son propre pouvoir celui de vivre en harmonie avec le monde du vivant ! Envie de revoir des insectes partout sans se préoccuper de leur disparition, que  nos verres et nos assiettes  soient nourrissants, nous méritons d'avoir des saveurs et des produits sains que nous donne la nature sans artifices,  nous souhaitons que nos enfants vivent et respirent la pleine santé et que  cette Terre si miraculeuse nous permette de toujours  contempler sa beauté pure !


ACTIONS POUR LA VIE  !
Continuons d'harmoniser des lieux  en pleine conscience où la vie reprend ses droits même si autour c'est la mort, au plus des lieux de vie naîtront (maraîchage, forêts comestibles...) au mieux nous nous porterons, des refuges sacrés pour le bien être de la terre et de tous ses habitants du sol jusqu'au ciel ! INFORMONS NOUS, CRÉONS ET TRANSMETTONS.

Quelques photos  de la soirée !

Merci à toutes et  à tous, partenaires, associations, Guillaume Bodin, spectateur-trice-s, intervenant-e-s, Cinéma éden théâtre, merci la vie !

Bien à vous dans la Joie !
Laurence pour E-Ki-Libre et Les Femmes Semencières.